Une invention géniale…et catastrophique : la capsule Nespresso

En voici une histoire qui illustre bien à quel point une modeste « évolution » technologique  peut cacher une catastrophe écologique…

Tout le monde connaît la capsule « Nespresso » et son modèle économique inspiré de Apple : boutiques dédiées, accueil personnalisé,  personnel tout de noir vêtu… Le client doit se sentir privilégié, unique et « élu ». C’est cher mais c’est chic.

Le café est excellent, reconnaissons-le : c’est le meilleur café que l’on puisse se faire à la maison, il concurrence bien souvent le « petit noir » frappé au coin du comptoir. Une vraie réussite !

Au départ, ces dosettes étaient destinées au marché des entreprises, il s’est pourtant dans les faits bien rapidement répandu sur le marché du grand public et a connu en quelques années un succès phénoménal et inattendu.

Et pourtant…Son inventeur, John Sylvan en bandeau de page), a admis « regretter son invention »  dans les années 1990 tant l’impact écologique de sa capsule (non-recyclable et mêlant aluminium et plastique) s’avérait catastrophique.

Il s’est vendu en 2016 de par le monde environ 9 milliards de dosettes !!

Pour mieux vous représenter ce  chiffre, mises bout à bout nous pourrions faire par plus de 11 fois le tour du monde avec ces capsules…et chaque année ce chiffre augmente.

John Sylvan  -après avoir très mal revendu son brevet- a depuis changé de métier et s’est lancé dans le photo-voltaïque. Il n’a pas de machine à café chez lui considérant  «(qu’)elles sont assez chères à l’usage, et (que) ce n’est pas si compliqué de faire tourner une cafetière»

Depuis, des capsules biodégradables ont été inventées et même si Nestlé a tenté de les éliminer par la modification régulière de ses machines fabriquées sous licence, la capsule est aujourd’hui tombée dans le domaine public et peut-être librement copiée. Nestlé a quand à elle été sommée de maintenir son système de perforation identique d’une génération de machines à la suivante…

Hélas, Nespresso reste le n°1 mondial de très loin et continue de répandre de l’aluminium et du plastique de par le monde 🙁

Cette vidéo imagine une attaque des capsules Nespresso sur le monde… bien faite et assez effrayante !

Un article intéressant sur le sujet publié par le site « L’emballage écologique »

Personnellement je me suis remis au café filtre et au « p’tit noir » de comptoir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *