La première cyber-attaque…était Française !

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une affaire de « hacking » ne vienne troubler notre quiétude d’internaute mais saviez-vous que le premier « hack » de l’histoire des télécommunications est français et a près de 300 ans aujourd’hui ?

Connaissiez-vous ce système de télécommunication ? C’est un télégraphe de Chappe créé en 1794 par Claude Chappe à la demande du gouvernement français. Il permettait de communiquer à distance, de relais en relais, à l’aide de bras articulés permettant de coder un texte selon la position des éléments le constituant. Ce mécanisme permettait de transmettre 8464 mots différents selon le « Code Chappe » et était destiné à l’usage exclusif du gouvernement de l’époque.

Un article de « The Economist » nous raconte cependant qu’en 1834, deux frères banquiers, François et Joseph Blanc, ont soudoyé le télégraphiste de service à Bordeaux pour transmettre à Paris des informations concernant des cours de bourses…prenant de vitesse leurs concurrents qui n’utilisaient alors que des coursiers ou des pigeons voyageurs.

C’est ainsi que le premier « hack » de l’histoire des télécommunication est aujourd’hui considéré comme étant français et date du XVIIème siécle ; étonnant non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.