Fabriquer ses briques Lego !

Qui ne connait pas Lego ? Numéro 1 mondial du jeu de construction depuis 50 ans. Le nom « Lego » vient du danois Leg godt qui signifie « joue bien » ; voici d’ailleurs le dépôt original de brevet datant de 1932 ! 

Sa célèbre brique et l’infinité de déclinaisons de celle-ci se sont imposées dans les coffres à jouets de tous les enfants du monde.

Et si nous fabriquions notre propre brique -non pas pour faire de l’ombre à Lego*- mais pour décliner une pièce « maison », unique, conçue et imprimée par vos soins ?

Voici le plan « officiel de la brique de base », toutes les autres sont issues de ces dimensions selon un module constant et toujours identique à lui-même :

 

Voici donc la procédure pour créer une telle brique pas-par-pas :

Conception Lego FreeCad

 

Ci-dessous, la vidéo qui lui correspond en mode accéléré (deux fois…). Seuls des commentaires apparaissent et expliquent « ce qui se fait« .

Partant de ce Lego « 8×2 », vous pourrez créer un Lego « qui n’existe pas encore » !

-un « Lego » d’angle

-un « Lego » avec trois rangées

– un « Lego » à deux niveaux

-…laissez votre imagination faire 🙂

Voici le fichier de la brique « officielle » Lego : (d’après Daniel Helin sur Grabcad.com)

 

*Attention, Lego est une marque déposée protégée par copyright. Cette notice est donnée à titre pédagogique et illustratif, il n’est pas question ici d’un développement industriel et encore moins commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.