L’impression 3D, qu’est-ce que c’est ?
Imprimer en 3D c’est passer du dessin à plat à la pièce en volume, aussi simplement que lorsque nous imprimions …en 2D.
Une belle vidéo très récente sur le sujet ou vous découvrirez les 3 techniques de base de l’impression 3D et une multitude d’exemple d’utilisation dans la vie quotidienne et dans l’industrie :
Les quatre techniques d’impression en 3 minutes :
Celle accessible au grand public est la technique du filament en fusion ou FDM (Fuse Deposition Modeling) les autres -bien plus onéreuses- sont réservées aux industriels.
L’impression 3D constitue pour beaucoup une « révolution technologique majeure » du XXIème siècle. Il y aura sans doute un « avant » et un « après » tant l’apparition de cet outil chamboule les habitudes et usages dans l’industrie comme chez le particulier…et là est la vraie révolution pour nous : l’impression 3D commence à pénétrer les domiciles, les universités, lycées et collèges et va changer nos habitudes en nous offrant une formidable possibilité de création.
La preuve ? On imprime dorénavant des maisons en 3D, voyez plutôt :
Les « makers » et les « Fablabs »
Le monde des « makers » s’est construit autour de la 3D, de l' »open-source » et de l’électronique pour tous avec des cartes telles que les « Arduino ».
Son lieu de prédilection est le « Fablab », concept tout droit arrivé des Etats-Unis et maintenant bien implanté en France. Mais qu’est-ce qu’un « maker » ? Et un « Fablab » ? Voici une vidéo de « Monsieur Bidouille » qui va vous expliquer ça :
Alors, on s’y met ?