Ils nous prennent pour des pommes…

Apple bridait ses « vieux » IPhones…pour mieux vendre le nouveau !

Vous avez bien lu : Apple avait pour habitude de limiter les performances de ses Iphone de générations plus anciennes…de toute évidence pour mieux vendre le dernier venu de la gamme.
Tandis que l’Apple X, récemment sorti, atteint des prix déraisonnables (1300€) et se vend pourtant comme des petits pains, une association de consommateurs américains révèle le scandale et attaque Apple en Justice pour « tromperie ».
Apple a admis les faits -oui, les « mises à jour » proposées réduisaient volontairement la puissance des anciens Iphones– et s’est même tardivement « excusé » auprès de ses clients…en proposant une réduction sur le prix des batteries de rechange 🙂
Nous parlions en classe récemment des fameux « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui sont en quelques années devenus des super-puissances financière, économiques et politiques capable de manipuler et fausser les marchés… jusqu’à tromper ses propres clients-consommateurs.
Dans le même ordre d’idée, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) vient de gagner son procès contre EPSON qui limitait volontairement la capacité de ses cartouches d’encre alors qu’elles n’étaient pas encore vides. Le but : faire racheter prématurément de nouvelles cartouches d’encre…c’est là que se trouve les bénéfices énormes des constructeurs. HP, Canon et les autres fabricants sont actuellement mis en cause pour la même astuce…
La « technologie » est hélas parfois simple prétexte à pousser à la dépense et au gâchis, soyez consommateurs avertis et… « gaffe aux gafa »… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.