La « bête à cornes » et l’analyse du besoin

2/ La Bête à cornes :

La bête à cornes est un outil graphique d’analyse du besoin qui permet de répondre à trois questions :

1/ A qui ou quoi le produit rend-il service ?

2/ Sur qui ou quoi agit-il ?

3/ Dans quel but ?

Le but est toujours formulé de la même façon : le produit permet à l’utilisateur d’agir sur la matière d’œuvre.

Les éléments de l’environnement d’un produit sont appelés Éléments du Milieu Extérieur ( E.M.E.). Les E.M.E. représentent tous les éléments extérieurs au produit ayant à un moment ou un autre de la vie du produit (utilisation, rangement, entretien) une interaction ou une adaptation avec celui-ci.

L’ensemble des relations du produit avec les E.M.E. est défini par le « Diagramme pieuvre ».

Pour exprimer une fonction de service (FS) il faut :

  • utiliser un verbe d’action de sens positif à l’infinitif,
  • ne pas préjuger d’une solution ni même d’un principe technique,
  • y faire figurer les noms des éléments du milieu extérieur concernés mais pas le nom de l’objet.

Deux exercices sous forme d’animation pour fixer tout ça et

3/ Un exemple : le drône HELPER (d’après un sujet de M. Durant)

Le HELPER est un drone d’aide aux procédures de sauvetage en mer. Ce drone, homologué par la DGAC, permet de déposer une bouée autogonflable à proximité d’une personne en difficulté. Les informations de navigation (gps, boussole, altitude…)aident au repérage visuel et technique de la victime pour les maîtres-nageurs sauveteurs, hélicoptères, jet-skis, bateaux de sauvetage. Le drone HELPER, grâce à sa vidéo haute qualité, offre une reconnaissance et un contrôle distant de l’état de la victime. Avec une couverture totale de 2 kilomètres, le drone est un assistant en passe de devenir indispensable pour le sauvetage côtier.

Sa « bête à cornes » peut être représentée comme suit :