Le « schéma pieuvre »

1/ D’où vient le diagramme pieuvre ?

Le diagramme ou schéma « pieuvre » est un outils de l’analyse fonctionnelle issu de la Méthode APTE (qui inclut d’ailleurs la « bête à cornes »…)

Il est destiné à mettre en évidence les « fonctions de service » d’un objet, d’un système. Ces fonctions, nous l’avons vu (voir première partie de ce cours) sont la (les) Fonction d’Usage FU, la(les) Fonction Principale FP, la(les) Fonction Contrainte FC, la(les) Fonction d’Estime FE.

Le diagramme pieuvre permet de relier toutes ces fonctions à l’environnement extérieur du produit.

2/ Construire la pieuvre d’un produit, les étapes :

Quatre étapes à suivre : on commence par placer la « bulle » du produit au centre (1). On récapitule tous les éléments extérieurs et aspects à prendre en compte pour la conception, on fait une bulle pour chacun (2). On identifie la ou les fonctions principales du produit (3) puis on lie les contraintes (de toutes natures) à considérer.

Exemple : Pieuvre d’une souris d’ordinateur

Une souris d’ordinateur est destinée à mettre en lien un utilisateur à un ordinateur (FP1) mais sa conception suppose pas mal de contraintes liées à l’environnement (FC2), la réglementation concernant ce type de produit (FC1), la source d’énergie utilisée (FC3), etc

 

Le schéma- pieuvre synthétise donc graphiquement tout ce à quoi le concepteur doit penser ou mettre en relation dans sa conception.

 

 

3/ Exemple interactif :

Ce très bon site (www.ecligne.net/technologie) vous propose une illustration dynamique de la construction d’une pieuvre (animation flash-player nécessaire ) :