Une invention géniale…et catastrophique : la capsule Nespresso
En voici une histoire qui illustre bien à quel point une modeste « évolution » technologique peut cacher une catastrophe écologique…
Tout le monde connaît la capsule « Nespresso » et son modèle économique inspiré de Apple : boutiques dédiées, accueil personnalisé, personnel tout de noir vêtu… Le client doit se sentir privilégié, unique et « élu ». C’est cher mais c’est chic.
Le café est excellent, reconnaissons-le : c’est le meilleur café que l’on puisse se faire à la maison, il concurrence bien souvent le « petit noir » frappé au coin du comptoir. Une vraie réussite !
Au départ, ces dosettes étaient destinées au marché des entreprises, il s’est pourtant dans les faits bien rapidement répandu sur le marché du grand public et a connu en quelques années un succès phénoménal et inattendu.
Et pourtant…Son inventeur, John Sylvan en bandeau de page), a admis « regretter son invention » dans les années 1990 tant l’impact écologique de sa capsule (non-recyclable et mêlant aluminium et plastique) s’avérait catastrophique.
Il s’est vendu en 2016 de par le monde environ 9 milliards de dosettes !!
Pour mieux vous représenter ce chiffre, mises bout à bout nous pourrions faire par plus de 11 fois le tour du monde avec ces capsules…et chaque année ce chiffre augmente.
John Sylvan -après avoir très mal revendu son brevet- a depuis changé de métier et s’est lancé dans le photo-voltaïque. Il n’a pas de machine à café chez lui considérant «(qu’)elles sont assez chères à l’usage, et (que) ce n’est pas si compliqué de faire tourner une cafetière»
Depuis, des capsules biodégradables ont été inventées et même si Nestlé a tenté de les éliminer par la modification régulière de ses machines fabriquées sous licence, la capsule est aujourd’hui tombée dans le domaine public et peut-être librement copiée. Nestlé a quand à elle été sommée de maintenir son système de perforation identique d’une génération de machines à la suivante…
Hélas, Nespresso reste le n°1 mondial de très loin et continue de répandre de l’aluminium et du plastique de par le monde 🙁
Cette vidéo imagine une attaque des capsules Nespresso sur le monde… bien faite et assez effrayante !
Un article intéressant sur le sujet publié par le site « L’emballage écologique »
Personnellement je me suis remis au café filtre et au « p’tit noir » de comptoir 😉